Nicolas Bolens
Play all audio recordingsSa musique est régulièrement liée à d’autres éléments : textes, films, lieux, évocations... Dans chaque contexte, il recherche une dramaturgie authentique favorisant des mises en situations inédites.
Ainsi avec l’ensemble Batida il imagine Welcome to the Castle (2017), trois actes musicaux pour des musiciens se déplaçant dans le château des Allymes près d’Amberieu-en-Bugey.
Pour le quatuor Gémeau il écrit La Ville Oblique (2013), quatuor à cordes conçu comme une extension musicale au court métrage Un Chien Andalou de Dali et Buñuel.
La parole écrite, la plupart du temps poétique, arpente l’ensemble de sa production. Il a composé sur des poèmes de Celan, Sachs, Mallarmé, Char, Blok, Khayyam, Michaux, Eluard, Basho, Neruda, Rilke, Adonis, Shakespeare... Ces auteurs, de temps et d’origines diverses, l’ont conduit à intégrer de nombreuses langues dans ses œuvres considérant leurs potentiels sonores autant que sémantiques.
Nicolas Bolens donne aussi une grande importance à l’orchestration, repensant ainsi l’instrumentarium de certaines œuvres du passé. En 2018 il réorchestre les Lieder eines fahrenden Gesellen et la 4èmesymphonie de Gustav Mahler pour le Lemanic Modern Ensemble sous l’impulsion du chef d’orchestre Pierre Bleuse.
Commandée par l’association Ouverture Opera, sa récente réécriture de La Flûte Enchantée de Mozart s’inscrit dans la même démarche.
Il travaille actuellement à une nouvelle œuvre vocale basée sur la poésie de Philippe Jaccottet, ainsi que sur un projet tournant autour d’Hildegard von Bingen.
Nicolas Bolens a notamment collaboré avec l’ensemble Batida, le Lemanic Modern Ensemble, les Swiss Chamber Soloists, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Ensemble Vocal Polhymnia, l’Ensemble Vortex, les Basler Madrigalisten, l’Ensemble Vocal Séquence...
Né à Genève, il étudie dans un premier temps le piano au Conservatoire de sa ville natale, puis complète sa formation dans la classe de composition de Jean Balissat. Il se perfectionne ensuite auprès de Rudolph Kelterborn, Klaus Huber, Edison Denisov et Eric Gaudibert. Il est lauréat de nombreux prix de composition, dont ceux de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (1993) et de la Banque Cantonale Neuchâteloise (2002), ainsi que boursier de la fondation Leenaards (1998).
Pédagogue et artiste engagé, il enseigne le contrepoint, l'écriture du XXe siècle et la composition à la Haute École de Musique de Genève, dont il est depuis 2015 le responsable du Département de Composition et Théorie, et s’investit dans plusieurs institutions liées à la création musicale en Suisse, dont l’Association Suisse des Musiciens, l’Association du festival Archipel, la Fondation Nicati-de- Luze, et le Conseil artistique du concours de Genève.
Choral Ensemble
Wörter for double mixed choir a cappella (2020)
Con le dolci Stille for mixed choir a cappella (2007)
...Wie dein Atem for mixed choir a cappella (2002)
Vocal Ensemble
Le Duiapart for femal vocal ensemble divided in 3 groups (2017)
Tiefimschnee 4 madrigals for 16 solo voices on poems by Paul Celan. (2011)
Ou le Mystère précipité hurlé for 8 solo voices (2007)
Poèmes for 4 solo voices (2006)
Arrangements for ensemble
Gustav Mahler - Lieder eines fahrenden Gesellen 4 Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler, arrangement pour ensemble (2017)
Instrumental Music
Gustav Mahler - Symphonie n°4 Arrangement pour ensemble (2018)
Atemporel for ensemble (2017)
Und weiter for flute, oboe, violin, viola and cello (2015)
Roseraies for flute, violin, harp and piano (2014)
Escapes for ensemble (2012)
SOLI for solo viola and string ensemble (2009)
T(h)ree winds pour trois saxophones (2006)
D'un Rêve for solo violin (2001)
D'un Rêve II for solo guitar (1997)
Ensemble (Instruments or Voices) and Real Time Electronics
Und zuweilen for soprano, oboe, guitar, double bass, percussions and electronics (2011)
Voices and Instruments
Cercle for six female voices and percussion (2009)
Drommi Vida'e Coro for soprano and harp (2009)
La Rosa Enflorece for 3 female voices and piano (2000)
Solo Voice and Accompaniment
Quatro Sonetos de Amor pour soprano et piano, sur des poèmes de Pablo Neruda (1996)
Anima For string trio (2013)
Atemporel for ensemble (2017)
Cercle for six female voices and percussion (2009)
Con le dolci Stille for mixed choir a cappella (2007)
D'un Rêve for solo violin (2001)
D'un Rêve II for solo guitar (1997)
Drommi Vida'e Coro for soprano and harp (2009)
Escapes for ensemble (2012)
Gustav Mahler - Lieder eines fahrenden Gesellen 4 Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler, arrangement pour ensemble (2017)
Gustav Mahler - Symphonie n°4 Arrangement pour ensemble (2018)
La Rosa Enflorece for 3 female voices and piano (2000)
La Ville Oblique For string quartet (2013)
Le Duiapart for femal vocal ensemble divided in 3 groups (2017)
Ou le Mystère précipité hurlé for 8 solo voices (2007)
Poèmes for 4 solo voices (2006)
Quatro Sonetos de Amor pour soprano et piano, sur des poèmes de Pablo Neruda (1996)
Roseraies for flute, violin, harp and piano (2014)
SOLI for solo viola and string ensemble (2009)
T(h)ree winds pour trois saxophones (2006)
Tiefimschnee 4 madrigals for 16 solo voices on poems by Paul Celan. (2011)
Und weiter for flute, oboe, violin, viola and cello (2015)
Und zuweilen for soprano, oboe, guitar, double bass, percussions and electronics (2011)
Wörter for double mixed choir a cappella (2020)