Pascale Jakubowski
Play all audio recordingsPascale Jakubowski est une compositrice française née en Algérie.
L’attachement à son pays natal et à ses origines, les conflits et les exils l’incitent à élaborer une œuvre engagée. Elle tisse des liens entre différentes cultures, reste attentive aux contextes sociaux et politiques, cherche à concilier dans le geste créatif ce qui est inconciliable dans la réalité
?En France, elle étudie le piano, la clarinette et le chant. Elle entame des études de philosophie puis choisit d'interpréter ses propres compositions en concert.
Au Conservatoire National de Région de Bordeaux, elle poursuit ses études en écriture, composition et analyse musicale.
?Très tôt associée à des réalisations pluridisciplinaires, elle établit des correspondances entre certaines œuvres d’artistes plasticiens et sa palette sonore. Elle sculpte des sons concrets pour créer de nouvelles architectures musicales grâce à des outils qu’elle expérimente à l’IRCAM.
Pendant neuf ans, elle est chargée de cours de composition, de formation et d’analyse musicale auprès d’élèves et de professeurs d’Écoles Nationales de Musique et de Conservatoires.
?Puis elle se consacre entièrement à la composition. Au cours de ses dernières résidences, elle distille un peu d’utopie en concevant des partitions où se côtoient des musiciens amateurs, des musiciens professionnels et des interprètes des musiques du monde. En juin 2005, la SACEM lui décerne le prix Pierre et Germaine Labole pour Hautes Terres, une œuvre pour violon, voix de mezzo-soprano, saxophone ténor, cor et hautbois solos, orchestre d’harmonie et ensemble d’accordéons.
Elle répond également à des sollicitations concernant l’aspect le plus singulier et le plus virtuose de son langage. Sa dernière œuvre pour piano, Alliance, a été sélectionnée au concours Dutilleux en 2004.
?Son écriture atonale échappe à toute rigueur systémique. L’exploration des micro-intervalles et de la multiplicité des modes de jeu à l’instrument, le choix des architectures sonores et des couleurs orchestrales révèlent l’expressivité et la tenue d’un discours largement irrigué par d’autres formes d’art. La poésie et les arts visuels sont des sources d’inspiration privilégiées pour sa création.
Ses œuvres font l’objet de commandes de l’État, de Radio France, de festivals, de départements, de solistes (David Simpson, Richard Rimbert, Roberto Aussel) et d’ensembles instrumentaux (Ensemble Musique Nouvelle de Bordeaux, Ensemble Rhizome, Ensemble Orchestral Contemporain). Elles sont créées aussi bien en France qu’à l’étranger, Radio France, festival Aujourd’hui musiques à Perpignan, Centre National de Création Musicale à Marseille, Festival International des Musiques et Créations Électroniques de Bourges, Festival Futura à Crest, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Auditorium Saint Germain à Paris, Université Permanente de Nantes, Festival International de guitare de Coria en Espagne, Festival International de Fiuggi en Italie, National Concert Hall de Dublin en Irlande,Cid-femmes au Luxembourg, Université de Montréal au Québec, Université d’Alberta au Canada, Universités d’Huntington et de Northwestern aux États-Unis, Festival Nydd en Estonie…
Elles sont également diffusées lors d’émissions qui lui sont consacrées, Alla Breve sur France Musique ou À nouveau la musique sur France Culture.
L’attachement à son pays natal et à ses origines, les conflits et les exils l’incitent à élaborer une œuvre engagée. Elle tisse des liens entre différentes cultures, reste attentive aux contextes sociaux et politiques, cherche à concilier dans le geste créatif ce qui est inconciliable dans la réalité
?En France, elle étudie le piano, la clarinette et le chant. Elle entame des études de philosophie puis choisit d'interpréter ses propres compositions en concert.
Au Conservatoire National de Région de Bordeaux, elle poursuit ses études en écriture, composition et analyse musicale.
?Très tôt associée à des réalisations pluridisciplinaires, elle établit des correspondances entre certaines œuvres d’artistes plasticiens et sa palette sonore. Elle sculpte des sons concrets pour créer de nouvelles architectures musicales grâce à des outils qu’elle expérimente à l’IRCAM.
Pendant neuf ans, elle est chargée de cours de composition, de formation et d’analyse musicale auprès d’élèves et de professeurs d’Écoles Nationales de Musique et de Conservatoires.
?Puis elle se consacre entièrement à la composition. Au cours de ses dernières résidences, elle distille un peu d’utopie en concevant des partitions où se côtoient des musiciens amateurs, des musiciens professionnels et des interprètes des musiques du monde. En juin 2005, la SACEM lui décerne le prix Pierre et Germaine Labole pour Hautes Terres, une œuvre pour violon, voix de mezzo-soprano, saxophone ténor, cor et hautbois solos, orchestre d’harmonie et ensemble d’accordéons.
Elle répond également à des sollicitations concernant l’aspect le plus singulier et le plus virtuose de son langage. Sa dernière œuvre pour piano, Alliance, a été sélectionnée au concours Dutilleux en 2004.
?Son écriture atonale échappe à toute rigueur systémique. L’exploration des micro-intervalles et de la multiplicité des modes de jeu à l’instrument, le choix des architectures sonores et des couleurs orchestrales révèlent l’expressivité et la tenue d’un discours largement irrigué par d’autres formes d’art. La poésie et les arts visuels sont des sources d’inspiration privilégiées pour sa création.
Ses œuvres font l’objet de commandes de l’État, de Radio France, de festivals, de départements, de solistes (David Simpson, Richard Rimbert, Roberto Aussel) et d’ensembles instrumentaux (Ensemble Musique Nouvelle de Bordeaux, Ensemble Rhizome, Ensemble Orchestral Contemporain). Elles sont créées aussi bien en France qu’à l’étranger, Radio France, festival Aujourd’hui musiques à Perpignan, Centre National de Création Musicale à Marseille, Festival International des Musiques et Créations Électroniques de Bourges, Festival Futura à Crest, Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, Auditorium Saint Germain à Paris, Université Permanente de Nantes, Festival International de guitare de Coria en Espagne, Festival International de Fiuggi en Italie, National Concert Hall de Dublin en Irlande,Cid-femmes au Luxembourg, Université de Montréal au Québec, Université d’Alberta au Canada, Universités d’Huntington et de Northwestern aux États-Unis, Festival Nydd en Estonie…
Elles sont également diffusées lors d’émissions qui lui sont consacrées, Alla Breve sur France Musique ou À nouveau la musique sur France Culture.
Ordered by year. Most recent works appears first
.
Pascale Jakubowski
Théorbe et électronique
Pascale Jakubowski
Violoncelle
Pascale Jakubowski
Violon amplifié et électroacoustique
Pascale Jakubowski
Guitare amplifiée et électroacoustique
Pascale Jakubowski
piano solo
Pascale Jakubowski
piano quatre mains
Pascale Jakubowski
piano solo
Pascale Jakubowski
choeur d'enfants ou féminin
Pascale Jakubowski
guitare
Pascale Jakubowski
Clavecin
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
pour guitare
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
.
Pascale Jakubowski
Saxophone alto, sons fixes, timbales, violoncelle
Pascale Jakubowski
for baritone saxophon
Pascale Jakubowski
for alto flute
Pascale Jakubowski
.
Pascale Jakubowski
pour saxophone alto
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
.
Pascale Jakubowski
.
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Pascale Jakubowski
Results 1 - 30 of 30
Instrumental Music
Rivière suspendue . (2021)
Grand-Bassam(2) Violoncelle (2018)
Migration de la Belle-Dame Violon amplifié et électroacoustique (2017)
XBB Guitare amplifiée et électroacoustique (2015)
Ellipses piano solo (2015)
Horizons croisés piano quatre mains (2014)
En aucun lieu piano solo (2014)
Esquisse d'exil II guitare (2011)
Cordages Clavecin (2011)
Exil (2010)
Esquisse d'Exil I pour guitare (2010)
Sous tes cils une énigme (2010)
Sous les pierres plates (2009)
D-li (2006)
Look at mi (2005)
Alliance . (2003)
Protee VI for baritone saxophon (2000)
Geb et Nout Saxophone alto, sons fixes, timbales, violoncelle (2000)
Entre plume et sable for alto flute (1999)
Trois pièces pour voix et piano . (1999)
Duel pour saxophone alto (1999)
Sous tes pieds les étoiles (1998)
Deux petites pièces en forme de Haïku (1997)
Sur la lune deux cils gris (1997)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Geb et Nout (1996)
Solo Instrument
Migration de la Belle-Dame Violon amplifié et électroacoustique (2017)
Ellipses piano solo (2015)
XBB Guitare amplifiée et électroacoustique (2015)
En aucun lieu piano solo (2014)
Cordages Clavecin (2011)
Esquisse d'exil II guitare (2011)
Exil (2010)
Esquisse d'Exil I pour guitare (2010)
Alliance . (2003)
Entre plume et sable for alto flute (1999)
Duel pour saxophone alto (1999)
Sous tes pieds les étoiles (1998)
Sur la lune deux cils gris (1997)
Deux petites pièces en forme de Haïku (1997)
Chamber Group ( 2 - 4 instruments )
Horizons croisés piano quatre mains (2014)
D-li (2006)
Look at mi (2005)
Protee VI for baritone saxophon (2000)
Geb et Nout Saxophone alto, sons fixes, timbales, violoncelle (2000)
Trois pièces pour voix et piano . (1999)
Geb et Nout (1996)
Alliance . (2003)
Cordages Clavecin (2011)
D-li (2006)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Deux petites pièces en forme de Haïku (1997)
Duel pour saxophone alto (1999)
Ellipses piano solo (2015)
En aucun lieu piano solo (2014)
Entre plume et sable for alto flute (1999)
Esquisse d'Exil I pour guitare (2010)
Esquisse d'exil II guitare (2011)
Exil (2010)
Geb et Nout Saxophone alto, sons fixes, timbales, violoncelle (2000)
Geb et Nout (1996)
Grand-Bassam(2) Violoncelle (2018)
Horizons croisés piano quatre mains (2014)
Iridescences Théorbe et électronique (2020)
La pluie le trouble (2006)
Look at mi (2005)
Migration de la Belle-Dame Violon amplifié et électroacoustique (2017)
Protee VI for baritone saxophon (2000)
Rivière suspendue . (2021)
Sous les pierres plates (2009)
Sous tes cils une énigme (2010)
Sous tes pieds les étoiles (1998)
Sur la lune deux cils gris (1997)
Trois pièces pour voix et piano . (1999)
Une énigme choeur d'enfants ou féminin (2011)
XBB Guitare amplifiée et électroacoustique (2015)
Cordages Clavecin (2011)
D-li (2006)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Dans ton chapeau une pierre de pluie . (1997)
Deux petites pièces en forme de Haïku (1997)
Duel pour saxophone alto (1999)
Ellipses piano solo (2015)
En aucun lieu piano solo (2014)
Entre plume et sable for alto flute (1999)
Esquisse d'Exil I pour guitare (2010)
Esquisse d'exil II guitare (2011)
Exil (2010)
Geb et Nout Saxophone alto, sons fixes, timbales, violoncelle (2000)
Geb et Nout (1996)
Grand-Bassam(2) Violoncelle (2018)
Horizons croisés piano quatre mains (2014)
Iridescences Théorbe et électronique (2020)
La pluie le trouble (2006)
Look at mi (2005)
Migration de la Belle-Dame Violon amplifié et électroacoustique (2017)
Protee VI for baritone saxophon (2000)
Rivière suspendue . (2021)
Sous les pierres plates (2009)
Sous tes cils une énigme (2010)
Sous tes pieds les étoiles (1998)
Sur la lune deux cils gris (1997)
Trois pièces pour voix et piano . (1999)
Une énigme choeur d'enfants ou féminin (2011)
XBB Guitare amplifiée et électroacoustique (2015)