Raphaèle Biston
Play all audio recordingsRaphaèle Biston est une compositrice née à Lyon en 1975.
Ses projets d’écriture s'inscrivent principalement dans trois champs distincts : l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.) ; les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.) ; enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).
Ses musiques, pourtant diverses, gravitent autour de quelques préoccupations principales : élaborer le timbre, mettre en valeur son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence. Partir du concret, du geste instrumental, pour enclencher la composition. Ecrire ce geste, écrire l’attitude de jeu. Faire et refaire l’aller-retour entre structuration et intuition. Utiliser toute une variété de sons, y compris les plus rudes et les plus fragiles. Travailler sur les échelles de hauteurs pour construire des univers non tempérés d’apparence pourtant presque familière, jouer sur les limites entre territoire familier et territoire étrange. Faire voisiner le naturel et la machine, le mécanique et le fluide, le sensible et l'insensible. Proposer un discours tenu, rigoureux, mais laisser aussi à l'auditeur de la place pour vagabonder.
Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAME‑CNCM‑Lyon, du CIRM‑CNCM‑Nice, du GMEM‑CNCM‑Marseille, où elle est invitée en résidence, de Radio France, du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Fondation La Fenice ; elle obtient une bourse de la fondation Beaumarchais-SACD, et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour trois récents projets.
Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine, comme la Biennale Musiques en Scène à Lyon, Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, MANCA à Nice, Les Musiques à Marseille, Forum à Moscou, Rondò à Milan, la Biennale de Venise, Musiques démesurées à Clermont-Ferrand, par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l'Instant Donné, l'Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Charlotte Testu, Multilatérale, Ear Unit, Le Concert Impromptu, Les Temps Modernes, Ex Novo, le Divertimento Ensemble, etc
Ses projets d’écriture s'inscrivent principalement dans trois champs distincts : l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.) ; les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.) ; enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).
Ses musiques, pourtant diverses, gravitent autour de quelques préoccupations principales : élaborer le timbre, mettre en valeur son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence. Partir du concret, du geste instrumental, pour enclencher la composition. Ecrire ce geste, écrire l’attitude de jeu. Faire et refaire l’aller-retour entre structuration et intuition. Utiliser toute une variété de sons, y compris les plus rudes et les plus fragiles. Travailler sur les échelles de hauteurs pour construire des univers non tempérés d’apparence pourtant presque familière, jouer sur les limites entre territoire familier et territoire étrange. Faire voisiner le naturel et la machine, le mécanique et le fluide, le sensible et l'insensible. Proposer un discours tenu, rigoureux, mais laisser aussi à l'auditeur de la place pour vagabonder.
Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAME‑CNCM‑Lyon, du CIRM‑CNCM‑Nice, du GMEM‑CNCM‑Marseille, où elle est invitée en résidence, de Radio France, du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Fondation La Fenice ; elle obtient une bourse de la fondation Beaumarchais-SACD, et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour trois récents projets.
Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine, comme la Biennale Musiques en Scène à Lyon, Musica à Strasbourg, Why Note à Dijon, MANCA à Nice, Les Musiques à Marseille, Forum à Moscou, Rondò à Milan, la Biennale de Venise, Musiques démesurées à Clermont-Ferrand, par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l'Instant Donné, l'Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Charlotte Testu, Multilatérale, Ear Unit, Le Concert Impromptu, Les Temps Modernes, Ex Novo, le Divertimento Ensemble, etc
Featured Pieces
pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto
9 E Instrumentation
Ordered by year. Most recent works appears first
pour clarinette en Si b, alto, piano et accordéon microtonal
Raphaèle Biston
for bass clarinet and cello
Raphaèle Biston
pour flûte, clarinette si b et violoncelle
Raphaèle Biston
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Raphaèle Biston
pour flûte, clarinette, violoncelle et piano
Raphaèle Biston
pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto
Raphaèle Biston
pour flûte et sons fixés
Raphaèle Biston
pour flûte, piano, violon et violoncelle
Raphaèle Biston
pour flûte, violon, percussion, harpe et piano
Raphaèle Biston
8 miniatures pour piano et percussion
Raphaèle Biston
pour harpe et contrebasse
Raphaèle Biston
pour 10 violoncelles
Raphaèle Biston
Results 1 - 12 of 12
Chamber Group ( 2 - 4 instruments )
Improvisation #1 pour clarinette en Si b, alto, piano et accordéon microtonal (2022)
. oscil for bass clarinet and cello (2022)
Traces pour flûte, clarinette si b et violoncelle (2022)
Profil pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2015)
Sable pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto (2015)
Fluide pour flûte, piano, violon et violoncelle (2014)
De part et d'autre 8 miniatures pour piano et percussion (2009)
Chemin faisant pour harpe et contrebasse (2008)
Instruments and Electronics
Lignes de fuite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
En alternance pour flûte et sons fixés (2014)
Rondo pour flûte, violon, percussion, harpe et piano (2012)
Soloist (Instrument or Voice) and Fixed Electronic Media
En alternance pour flûte et sons fixés (2014)
. oscil for bass clarinet and cello (2022)
Chemin faisant pour harpe et contrebasse (2008)
De part et d'autre 8 miniatures pour piano et percussion (2009)
En alternance pour flûte et sons fixés (2014)
Entrelacs pour 10 violoncelles (2004)
Fluide pour flûte, piano, violon et violoncelle (2014)
Improvisation #1 pour clarinette en Si b, alto, piano et accordéon microtonal (2022)
Lignes de fuite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
Profil pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2015)
Rondo pour flûte, violon, percussion, harpe et piano (2012)
Sable pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto (2015)
Traces pour flûte, clarinette si b et violoncelle (2022)
Chemin faisant pour harpe et contrebasse (2008)
De part et d'autre 8 miniatures pour piano et percussion (2009)
En alternance pour flûte et sons fixés (2014)
Entrelacs pour 10 violoncelles (2004)
Fluide pour flûte, piano, violon et violoncelle (2014)
Improvisation #1 pour clarinette en Si b, alto, piano et accordéon microtonal (2022)
Lignes de fuite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
Profil pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2015)
Rondo pour flûte, violon, percussion, harpe et piano (2012)
Sable pour flûte (jouant aussi la flûte alto) et flûte alto (2015)
Traces pour flûte, clarinette si b et violoncelle (2022)