Trois Fois Hellas
ISMN : 979-0-2325-6127-1
- Login to create your own lists
TROIS FOIS HELLAS
trois plaintes pour alto, quatuor à cordes et percussion
Les trois pièces qui composent ce cycle sont inspirées du "Miroloi" grec, chant de lamentation funèbre entonné par les pleureuses dans différentes régions et parfois repris de manière instrumentale. Mélodies plaintives, statisme, répétitions lancinantes : j'ai voulu reprendre les éléments premiers de ces chants et pousser leur caractère à l'extrême. L'alto joue le rôle du coryphée, celui qui guide l'ensemble, qui déclenche les actions, qui invente des séquences, reprises en résonance.
Le premier mouvement, Café Aman, s'articule autour des répétitions d'un fragment mélodique qui se transforme continuellement.
Il s'inspire des improvisations des chanteurs dans les cafés des villes au début du 20e siècle.Miroloi d'Épire évoque le chant particulier de cette région grecque, fait de glissements expressifs et d'ornements fulgurants.
Pour finir, Miroloi crétois décompose une lamentation funèbre traditionnelle pour en extraire des motifs rythmiques hachés et saccadés qui disparaissent progressivement.
Le titre fait référence à la situation actuelle de la Grèce, vaste territoire de lamentations qui pleurent les générations sacrifiées et la faillite imminente.
Pages - 38