Ragtime
ISMN : 979-0-2325-2962-2
- Login to create your own lists
« Ragtime »
…à Eric Maestri et l’ensemble L’imaginaire…
Certains de mes travaux plus récents se fondent sur une idée élargie d’hybridation, cadre conceptuel et poïétique que m’aide à créer des objets sonores et scéniques faites de composantes très diversifiées, voir disparates.
La prise de conscience et la nécessité d’y approfondir dans un cadre restreint sont à l’origine du cycle des Avoidances, que commence en 2012 avec « Ballad », commande d’État pour l’ensemble L’imaginaire et continue par « Bop » (2014), commande de et pour l’ensemble Lucilin.
Dans « Ragtime » (2015), commande de Radio France pour L’imaginaire, la représentation d’un objet privé de son contexte, arraché de son affecte primordial et sa reconstitution selon une liste délirante de ses attributs présupposés - imaginées à partir des documents sonores et descriptions trouvées dans la web sur le ragtime « Elite syncopations », sur S. Joplin et sur le genre en général- ont eu pour conséquence une systématisation radicale de mon travail sur le sampling et sa manipulation ainsi que sur la mise en scène du fétiche documentaire.
Pages - 36