Cordero y Satán
ISMN : 979-0-2325-5807-3
- Login to create your own lists
REVELO est un opéra (spectacle lyrique /installation) conçu avec Nieto (artiste multimedia) pour une géométrie variable; inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean, cette oeuvre sera constituée par plusieurs dispositifs scéniques autonomes intégrant une grande forme mobile.
Cet oeuvre développe une narration non linéaire fondée sur une mise en espace qu’intègre un dispositif individualisé de réalité sonore augmentée. Pour ce faire, chaque spectateur sera équipé d’un dispositif mobile sous casques ouverts. Nous voulons faire de ce spectacle une expérience collective augmentée par un travail effectif sur la perception individuelle.
Chaque personnage de REVELO intègre des dimensions sonores et plastiques articulées à différentes échelles, certains sont incarnés par des musiciens comédiens et/ou chanteurs, d’autres sont intégrés comme des architectures instrumentales ou des espaces instrumentaux chorégraphiques. Finalement, quelques-uns sont des pièces sculpturales, voire des installations hybrides, ambulantes ou stationnaires.
Dans son ampleur maximale Revelo compte avec douze tableaux scéniques conçus pour être réalisés dans un espace multiple et modulaire.
A la manière d’une exposition dans un musée, dans ce projet multiples cheminements possibles s’ouvriront au public, car, certaines scènes se juxtaposeront temporellement à des endroits différents. Le dispositif mobile individualisé permettra d’élaborer l’écriture musicale et la dramaturgie sur plusieurs plans temporels, poétiques et spatiaux liés à la position de chaque spectateur dans l’espace.
Le fil narratif de cet opéra n’est pas linéaire, il ne suit pas les archétypes structurels d’une histoire ou d’une tragédie classique (introduction - nœud - chute). Nous tentons au contraire, par la mise en scène, de créer un tissu de rapports purement poétiques et métaphysiques augmentés par l’écriture musicale sous casque et par l’écriture vidéo. C’est ainsi que chaque spectateur sera tenu en haleine par la sensibilité et la force philosophique de chaque dialogue, de chaque image, ainsi que par le sentiment d’intimité sonore avec certains tableaux.
Par la nature de notre dispositif, nous permettons à chaque spectateur de construire sa propre expérience formelle et temporelle dans sa traversé du champ scénique. Il découvre, il vit, il construit dans l’espace intime halluciné de sa mémoire, son propre récit de l’histoire.
Chaque personnage de l’Apocalypse nous enseigne l’humilité de la condition humaine dans un rapport cosmologique et grandiose à l’existence. Quelques scènes maîtresses dans la construction formelle et spatiale de l’œuvre, conduiront le public du mystère de la voix des tonnerres à la clôture du spectacle par un tableau allégorique au combat final entre l’agneau immolé, la bête à sept têtes. Nous souhaitons ainsi créer l’illusion d’une culmination de la quête de chaque spectateur à travers ce parcours initiatique.
Cordero y Satan, est le quatrième acte de l'opéra, il ferme le premier cycle du projet, Tétramorphe - Agneau Mystique - Fils de l'homme et Cordero et Satan. La création de cet opéra aura lieu en septembre 2021 à Bogotá. Ce spectacle sera produit par Nova et Vétera, avec le soutien de IDARTES et de l'Institut Français.
Pages - 122