QUA DOVE NON FUI MAI
ISMN : 979-0-2325-6403-6
- Login to create your own lists
Qua, dove non fui mai
La composition s'inspire du texte poétique de Giorgio Caproni de Laponie qui, avec une irrévérence piquante, pousse le lecteur vers un abîme, le trompant avec l'utilisation d'un verbe captivant qui contient sémantiquement de nombreuses significations en italien : approcher. Le paradoxe est donné par le verbe suivant qui lui aussi communique de manière inattendue une "précipitation" immanente, possible et irréparable. Ce quelque chose qui pourrait soudainement capituler est une métaphore de l'existence précaire, comme le flottement d'un radeau dans la mer dont le secret pour éviter de sombrer se cache dans la recherche d'un équilibre constant entre le devoir et l'être. Se déplaçant avec un regard toujours attentif à l'autre qui est vigilant, parfois exhorte ou hésite en mesurant le temps des événements de la vie, un temps impossible ou éternel où le peu est entre maintenant et jamais. Deux voix alternent, se rappelant avec humour ce qui peut arriver mais qui pourtant n'arrive pas. Chaque voix garde le souvenir d'une inspiration qui se structure musicalement dans un instrument à vent au caractère sobre ou rêveur.
Le piano à quatre mains est né d'une pensée primitive qui, à partir du silence, révèle tout le spectre des sons possibles jusqu'au piano, pas au-delà. Une pensée dominante qui revient avec de multiples tentatives de prise de distance. L'inquiétude d'un chromatisme qui ne trouve jamais une synchronie, une consonance, toujours suspendue dans l'intervalle d'une seconde diminuée.
L'électronique live vous guide vers une écoute hypnotique où le spectateur ne peut s'évader du récit, éprouvant d'abord le présage ambigu que peut-être le moment de tomber est arrivé ou ne sera jamais.
Alto Saxophone
Soprano voice
Soprano voice (2)
Piano (Four hands)
Pages - 32