Interlude
ISMN : 979-0-2325-2959-2
- Login to create your own lists
“Interlude” (2014)
pour guitare électrique
Commande de David Chisholm et du Festival de Sidney pour le spectacle multimédia “The experiment” de D. Chisholm.
Certaines des problématiques suscités à l’époque: des objets hybrides disposés ou dévoilés dans un contexte de répétition complexe. Les premières opératoires d’hybridation incluaient des notions basiques et juxtaposent des son sinusoïdaux (ou presque) et des bruits de spectres divers. Les suivantes introduisirent une réflexion sur la charge « historisante », le poids connotative, l’ « aura » des sons, les instruments et les concepts musicaux, puis scéniques, et finalement socio-culturels. Et ces hybrides, objets complexes sont constitués de strates que je peux définir selon des paramètres à chaque fois plus disparates, à la manière de cette liste de Borges évoqué par Foucault dans son préface de « Les mots et les choses ».
Ces objets, dispositifs anti-réthoriques, coexistent, parfois interagissent, et comme j’ai écrit, « sont là », sont disposées, parfois dévoilés, et se préoccupent peux d’un lieu supposé dans un tout qui les transcende et inclut simultanément.
“Interlude” a été conçu pour un contexte scénique, l’oeuvre multimédia « The experiment », et la premise qu’a orienté son écriture est simple : transformer la guitare électrique en dispositif tactile.
Pages - 16